La courtoisie se perd aujourd’hui ! Les jeunes ne connaissent plus la politesse et ni les règles de l’art de vivre. Je propose que nous apprenions les règles élémentaires de politesse en primaire. “Bonjour Monsieur” et non “Bonjour” / la fourchette à gauche à table / pas le coude sur la table etc etc. Je crois que ce serait aussi très utile pour permettre aux classes populaires de ne pas avoir de lacune qui empêche l’ascenseur social.
Oui bonne idée mais le respect c’est un tout et cela concerne tout le monde. Tous les jours je constate que des personnes de tous âges ne s’arrêtent pas au passage piéton. Nos rues sont pleine de détritus. Lors d’une rentrée scolaire j’ai vu une directrice d’école s’épuiser à réclamer le silence aux enfants pendant les 4 autres institutrices discutaient au fond de la salle. Quand aux politiques et journalistes ils se coupent la paroles en permanence. En fait tout est à refaire, comme pour nettoyer un escalier il faudrait commencer par le haut, mais il faudra tous s’y mettre.
Il faudrait rétablir la discipline à l’école pour que les élèves apprennent le respect vis-à-vis du professeur et des autres membres de la société.
Je verrais plutôt des cours de respect plutôt que de politesse. Apprendre à respecter l’autre dans sa différence et cela s’applique à toutes les catégories sociales. Car de la politesse affichée sans véritable respect de l’autre est à mon sens une forme d’impolitesse.