Les règles socialo-fiscales françaises ont été créées et amplifiées depuis 60 ans par tous les gouvernements sur la base d’une économie industrielle, faite de grandes entreprises, de grandes usines et de mines de charbon….
Dans la même temps, la société n’a pas évoluée, elle s’est complétement métamorphosée sur le double effet de la mondialisation des échanges et de l’arrivée d’Internet. Dernière événement majeur en date, le COVID, a achevé la volonté des femmes et des hommes d’organiser leur vie de travail de façon différente. On ne vise plus une carrière de 30 ans dans la même entreprise mais on veut pouvoir séquencer sa vie de travail entre plusieurs entreprises, plusieurs métiers voire s’octroyer des pauses dans sa vie professionnelle.
A part le régime de l’Auto-entrepreneur créé en 2009 par Hervé Novelli, aucune réforme socialo-fiscale n’a pris en compte cette évolution pourtant réelle et reconnue par tous. Il est temps que cela change !
Si l’on veut sortir notre pays du trou de la dette, du déficit public endémique depuis 50 ans et de la smicardiastion de toute la société, bref, de son déclin qui semble inexorable, il est urgent et vitale de repenser complétement le marché du travail.
Il faut LIBRERER LE TRAVAIL et permettre, par des dispositifs simples et souples aux Français de travailler de façon salariée OU NON, de mixer les deux, bref de mettre de la souplesse dans le système. Dans le même temps, il faut que les entreprises puissent faire travailler des indépendants sans problème de requalification salariale en contrepartie de quoi elles devraient abonder des fonds de solidarité pour indemniser les indépendants en perte d’activité.
N’en déplaisent aux Enarques de tous bords qui nous gouvernent et qui ne connaissent pas d’autre activité économique qu’administrée, il faut lâcher du lest et faire une chose incroyable à leurs yeux : FAIRE CONFIANCE AUX FRANCAIS.
Les entreprises ne vont pas esclavager les indépendants comme les contempteur du régime de l’Auto-entrepreneur le dénoncent, ni les indépendants s’auto détruire dans une “concurrence déloyale” débridée, d’autant plus que la pyramide des âges étant ce qu’elle est, le marché du travail sera à l’avantage de la force de travail et notamment des jeunes.
Libérer le travail c’est aussi libérer les Français. Leur permettre de choisir, leur permettre de “travailler plus pour gagner plus” réellement, de renforcer l’esprit d’initiative, d’entreprendre, de redonner sa chance à chacun et un statut à ceux qui en sont privés (jeunes, exclus…). C’est rebattre les cartes et faire enfin de la politique pour les citoyens et non pas imposer aux citoyens des règles obsolètes qui, chaque jour, font la preuve de leur inefficacité.
Pour gagner en 2027 il va falloir donner des gages aux Français et notamment aux plus jeunes d’entre eux qui sont nés avec Internet et la mondialisation, que nous sommes en capacité d’adapté l’Etat à leur vie et non l’inverse.
Soyons lucide et regardons les réalités en face, LIBERER LE TRAVAIL est un des chemins a emprunter pour que la France s’adapte au monde tel qui l’est et cesse de se gérer comme dans les années 60.
La politique, c’est la volonté et rien en sert de continuer à en faire si l’on croit que les situations sont immuables.
Soyons modernes, innovants, volontaires, courageux et le destin du pays pourraient en être changé.
Libérez le travail !
Cette publication a été créée grace à un membre de notre communauté, vous aussi participez ! Créer votre propre publication !
D’autant plus que les jeunes n’en ont plus grand chose à faire du CDI il changent d’entreprise tous les 3 ans ou se barrent à l’étranger là ou il n’y a pas de CDI mais des salaires supérieurs.
Le vrai problème c’est que toutes ces lois, toutes ces allocations et toutes ces taxes créer aussi bien par la droite que par la gauche depuis 1974 n’ont servies qu’a appauvrir la France.
Le socialiste nous a été promis pour combattre la pauvreté, il n’a fait que la faire progresser, cela arrange bien la gauche car cela lui créer une rente de situation. La droite doit nous sortir de cette impass
Votre idée semble bonne et louable, cependant vous définissez un objectif sans décrire aucunement ce que vous voulez faire.
Vous devez préciser.