Conditionner les aides sociales à l’école au respect des règles et lois de la République pour relancer la mérictocratie
Rendre les familles responsables, c’est soumettre le versement des aides sociales payées par le contribuable, au respect par les parents de leurs devoirs vis-à-vis de la société toute entière. Pour cela, il ne faut plus transiger :
– Conditionner le versement des bourses scolaires du primaire au lycée pour les familles aux revenus modestes (commence en 2024) à une charte des règles de la République et d’un examen en fin de CM2 et fin de 3ème en françaius et en mathématiques sous peine de suspenssion de cette bourse. l’Etat ne peut pas payer des bourses à des enfants qui sont dilettantes à l’école quand d’autres travaillent dur et régulièrement sans aide.
– Suspendre (voire supprimer) dans les cas les plus graves, les allocations familiales pour les parents coupables de manquements graves dans l’éducation de leurs enfants.
– Suspendre l’ARS (Aide rentrée scolaire) et le Pass Sport pour les familles dont les enfants sèchent l’école.
nb: Le montant de l’Ars dépend de l’âge de l’enfant et est pour la rentrée 2023 de : 398,09 € par enfant âgé de 6 à 10 ans. 420,06 € par enfant âgé de 11 à 14 ans en 2023.
– Suspendre l’ARS et les aides locales (regionales, départemenatlers) à scolarité aux parents dont l’enfant aurait menacé ou proféré des insultes à l’encontre d’un professeur.
– Adjoindre des Contrats locaux d’accompagnement à la scolarité (Clas) avec un contrat au mérite à toute famille volontaire et faisant face à des difficultés éducatives avec un enfant farouches aux Règles de l’école et de la République
– Former des éducateurs spécialisés pour la mise en place des CLAS
– créer un Comité de surveillance de la délinquance à l’école en partenariat avec les régions et les rectorats de France pour faire appliquer ces mesures par des procédures administratives entre les caisses et les familles. Il ne suffit plus d’énoncer les évidences mais de se donner les moyens concrets de les mettre en oeuvre.
This post was created with our nice and easy submission form. Create your post!
Si je puis me permettre je pense que le sujet est plus complexe que de conditionner les aides sociales aux résultats éducatifs des parents. Je ne touche aucune aide et n’en ai jamais touché, je suis strict mais juste avec mes enfants, mais cela n’empêche pas ma fille adoptive d’avoir une attitude très répréhensible à l’école, qui génère de multiples exclusions temporaires ou définitives et de me prendre des signalements à la pelle (spécialité de l’éducation nationale) et de devoir monter sans arrêt des dossiers scolaires, de soins et de devoir attendre 5 ans une place de libre en ITEP.