in

Appuyer la décentralisation sur les départements

La France s’est construite autour de ses départements, hérités de la Révolution. Les Régions ont été inventées pour imiter les Länder allemands, surtout dans leur dernière extension territoriale délirante. Nous pourrions supprimer les régions actuelles au profit de départements renforcés, et associés entre eux par des systèmes de solidarité et de co-décision. Nous pourrions retrouver l’étendue des anciennes régions, avec des directoires régionaux composés des présidents de département et présidés par le préfet de région, dans une logique d’association État-Région. Sous l’autorité du Président du Sénat, l’ensemble des présidents de département pourraient également former un Haut-Conseil des Territoires. 

Article rédigé par Pierre Ouron-Mars

Qu'en pensez-vous ?
Votez et partagez votre opinion dès maintenant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires

  1. Je pense au contraire qu’il faut donner plus de pouvoir au régions qui est la bonne taille économique.
    Les départements avaient leur utilité a leur création mais plus maintenant.
    Ces territoires sont trop petits sur le plan décisionnel.
    Comme dans le mille feuilles administratives il faut supprimer une strate,
    Il est plus pertinent de garder les régions et reformer sans les supprimer les départements en revoyant leur fonctionnement actuel vers la région en le simplifiant.
    Il est notamment absurde d’avoir les collèges d’un coté et les lycées de l’autre…(un exemple parmi tant d’autres)

  2. Les régions actuelles sont trop grandes, les département sont trop petits. Il font supprimer les départements et adapter les régions en fonction des souhaits locaux. Accorder aux Alsaciens ce qu’ils demandent depuis si longtemps, peut être aussi aux Savoyards. Pour l’ile de France supprimer les département et le grand Paris pour ne garder que la région. Faire du sur mesure au final supprimer un échelon et revenir à une vingtaine de régions.
    Les régions étant en charge de la formation professionnelle doivent aussi être en chargé de l’éducation à partir de l’orientation et du lycée.

  3. Il faudrait fusionner la fonction de conseiller départemental et conseiller régional : chaque conseil départemental élirait quelques conseillers pour siéger à la région.