in

désertifications médicales, milieux ruraux les oubliés…

Health worker holding patient's hand

Bonjour,

Aujourd’hui, nombres de territoires sont dépourvus de médecins, notamment en ruralité, et ne parlons pas des pharmacies… 

Ce n’est pas une nouveauté, ni un nouveau constat mais, je suis en seine et marne, pourtant pas très loin de Paris, nous avons un taux de 6,5 médecins pour 100 000 habitants. A l’inverse, d’autres possèdent un taux d’environ 130 médecins pour 100 000 habitants comme en PACA.

En ce qui concerne les pharmacies, les milieux ruraux, les habitants doivent souvent faire plus de 10 à 20 km pour trouver des pharmacies…

Exemple concret, les habitants de mon village sont obligés de faire 20 kilomètres, voir plus, pour trouver un médecin qui veut bien les prendre en consultations… Il y a des médecins dans les communes alentours, mais tellement surchargés qu’ils ne peuvent pas prendre de nouveaux patients et du coup élargissent la zone de recherche des patients.

Pour les pharmacies, c’est pareil, mon village (entre 1300 et 1500 habitants) possédait une pharmacie qui a fermé l’an dernier. nous sommes arrivés au bout des un an sans repreneur donc l’officine ne rouvrira jamais… Il faut désormais aller à 10km pour les médicaments, à l’heure où l’on préconise le maintiens à domicile des personnes âgées.

Reprendre ce sujet à bras le corps serait une aubaine pour la droite française. Organiser une grande consultation avec les facultés de médecine, et l’ordre des médecins et les doctorants seraient une première étape. Les sensibilisés aux besoins en milieu rural..

Bonne journée;

Cordialement

Cette publication a été créée grace à un membre de notre communauté, vous aussi participez ! Créer votre propre publication !

Article rédigé par Cedles77

Qu'en pensez-vous ?
Votez et partagez votre opinion dès maintenant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *