in

Faut-il souhaiter une société multiculturelle ?

Si les grandes nations sont le fruit d’une sélection impitoyable. Elles se sont constituées en résistant aux invasions et aux influences étrangères. Elles doivent protéger les valeurs qui ont fait leur force.

Néanmoins, les hommes, avant de se sédentariser, ont d’abord été des nomades. L’histoire des peuples est l’histoire d’incessants mélanges culturels. Ce sont ces mélanges qui font la richesse d’une société.

Il ne faut ni souhaiter une société multiculturelle, ni rejeter l’apport des autres cultures. Il faut simplement accepter le destin de l’histoire. Ce destin est tout à la fois celui des grands peuples, dont les traditions ont influencé d’autres cultures, et celui des hommes qui, au hasard des migrations, des guerres, des invasions, ont mêlé différentes cultures, lesquelles, au fil du temps, ont fini par constituer la base d’une identité nationale. 

Qu’en pensez-vous ? 

Cette publication a été créée grace à un membre de notre communauté, vous aussi participez ! Créer votre propre publication !

Article rédigé par André MISSONNIER

Qu'en pensez-vous ?
Votez et partagez votre opinion dès maintenant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires

  1. La culture française est de résultat du temps, des invasions, des cultures régionales et des particularité ethnique du peuple qui s’est constitué.
    Multiculturel n’a pas de sens pour un pays, sauf composantes régionales, mais il n’y a qu’une culture résultante dans un pays ancien et centralisé comme le nôtre.
    Les apports extérieurs sont rejetés ou validés et entre ou pas dans notre culture.
    Nous descendons des gaulois et des romains et des francs et des normands, le résultat est la culture française, mais la superposition d’autres cultures consiste à refaire la recette du gâteau sans mélan

  2. Le niveau de votre réflexion est trop général pour en avoir une opinion. En l’occurrence, je pense que la question intéressante est celle de l’assimilation.