in

Inspirons nous du modèle ferroviaire suisse

En Suisse, le réseau ferroviaire est particulièrement bien développé, performant, régulier et accessible. Il permet une vraie interconnexion des territoires. Nous pouvons nous en inspirer, d’autant plus que nous possédons un réseau ferroviaire exceptionnel, hérité du Second Empire et de la Troisième République.

Article rédigé par Pascale Artigues

Qu'en pensez-vous ?
Votez et partagez votre opinion dès maintenant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires

  1. Sur le principe je soutiens votre proposition. Au-delà, comment organiser une transition vers le développement du ferroutage ?
    3 Propositions :
    – Stopper la prédation autoroutière des poids lourds sur le dos des automobilistes. Autoroute Paris Lyon 36,50 euros pour une voiture et 122,70 euros pour un 30 tonnes. Rien à voir avec l’usure provoquée par chacun !
    – Utiliser cette manne pour réinvestir dans le rail.
    – Créer un groupement européen d’intérêt économique (GEIE) pour gérer ce développement avec adhésion obligatoire pour les transporteurs et les Sté d’autoroute.

  2. La ligne MONTLU9ON PARIS et MONTLUCON LYON une galère qui dure et qui nous exclus au développement et à l’implantation d’entreprise. On est les oubliés du centre de la FRANCE.
    Cordialement
    Gerard DEJOIE

  3. Rouvrir toutes les lignes de Chemin de Fer fermées depuis 1946 au trafic voyageur et marchandises: par exemple la ligne Agen>Auch>Tarbes, avec reconstruction du viaduc de Laas (32), que la SNCF a fait sauté, il y a une trentaine d’années. Et aussi la ligne Tarbes> Morcenx (40). Cordialement,
    Bernard Herrou