in

Limiter le gaspillage de médicaments

Selon une étude de l’OCDE, 17 600 tonnes de médicaments non utilisés ou périmés auraient été jetés par les ménages en France en 2018. Certains traitements liquides sont parfois jetés dans les éviers ou les toilettes, induisant ainsi un risque de pollution des effluents.  Cette lutte contre le gaspillage des médicaments est indispensable au niveau économique (médicaments facturés mais non consommés), au niveau environnemental  (gaspillage, risque de pollution des effluents) et au niveau sanitaire (dans un contexte de fragilités sur certaines lignes de production). Afin de lutter contre ce gaspillage, les mesures suivantes peuvent être proposées :

– Permettre la délivrance de médicaments à l’unité (éviter d’acheter une boîte de 28 comprimés si seulement 7 comprimés sont prescrits).

– Développer les filières de récupération des médicaments non utilisés et des médicaments périmés, en ville et à l’hôpital.

– Rendre obligatoire l’inscription « Rapportez vos médicaments non utilisés à votre pharmacie » sur les ordonnances.

Cette publication a été créée grace à un membre de notre communauté, vous aussi participez ! Créer votre propre publication !

Article rédigé par RBac

Qu'en pensez-vous ?
Votez et partagez votre opinion dès maintenant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *