in

Lutte contre le réchauffement climatique

Le réchauffement climatique s’impose tous les jours comme la réalité essentielle de notre temps. Les Français en sont parfaitement conscients comme le montre un sondage IFOP du 4 juillet 2023 : 82% expriment de l’inquiétude à son sujet, 86% pensent qu’il s’accélère, 79% que la hausse des températures pourrait atteindre 4 degrés à la fin du siècle,

Face à cette réalité essentielle, il est clair que toute politique responsable doit faire de la lutte contre le réchauffement climatique l’axe majeur de l’action des pouvoirs publics chapeautant tous les autres. Le parti LR doit donc s’en saisir s’il espère accéder de nouveau au pouvoir.

Hors adaptation au réchauffement (sujet à part entière), nous proposons un plan de lutte contre le réchauffement climatique dont les principes sont les suivants : fondé sur la science, humaniste, c’est-à-dire respectueux des gens, de l’identité de la France, de ses régions et de ses valeurs, incitatif sauf nécessité, basé sur la co-construction avec la population.

Il est décliné selon les axes énumérés ci-après.

  • Mettre en œuvre la décarbonation des activités humaines dans toutes les politiques

Cette initiative concrétisera le caractère universel de la lutte contre le réchauffement climatique et la nécessité de transversalité : 1. créer une obligation légale de décarbonation des activités de toutes institutions publiques ; 2. conditionner les aides publiques au respect de critères de décarbonation ; 3. planifier les filières industrielles liées à la décarbonation de l’économie ; 4. réviser la fiscalité en fonction de critères environnementaux :

  • Coconstruire les actions avec les populations

Il faut absolument améliorer l’acceptabilité des mesures prises et bien choisir les secteurs que l’on veut voir croître et ceux qui doivent décroître : 1. informer et former massivement la population dès l’école primaire ; 2. construire les projets avec les populations concernées ; 3. créer une émulation dans la population afin qu’elle se mobilise pour trouver des solutions concrètes : 4. créer une banque de données des projets permettant des échanges d’idées, de méthodes et de moyens mis en œuvre.

  • Faire des économies d’énergie
  • Privilégier les produits locaux (51% des gaz à effet de serre) : 1. annuler les traités signés avec le Canada et le Mercosur ; 2. inciter l’UE à remplacer le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières adopté en avril 2023 par une taxation des importations en fonction de leur empreinte carbone importée globale ; 3. relocaliser au maximum l’industrie en France ; 4. réviser les critères d’attribution des commandes publiques en donnant la priorité aux produits fabriqués en France ; 5. conditionner le versement des dividendes à des critères de décarbonation dont la fabrication en France.
  • Mettre en œuvre un plan d’isolation de tous les bâtiments pour les rendre neutres en carbone et un plan pour un « numérique soutenable ».
  • Mettre en œuvre un plan de production d’énergie

S’appuyer sur l’énergie nucléaire, stimuler le développement des énergies renouvelables en accord avec les populations, accélérer le plan géothermie, développer l’hydrogène naturel.

  • Mettre en œuvre un plan global pour les transports

Améliorer et développer les infrastructures visant à couvrir le maximum du territoire, développer des solutions intermodales, accentuer le développement des voitures électriques fabriquées en France, développer les transports maritime et aérien neutres en carbone et réduire drastiquement ceux à énergie fossile, développer l’usage du vélo, mettre en place un pilotage souple, national pour les projets nationaux, régional pour les autres.

  • Mettre en œuvre une transition de l’agriculture

Réaliser une transition vers une agroécologie raisonnée, diminuer de 50% la consommation de viande (recommandation du GIEC), sortir de l’élevage intensif, protéger la biodiversité.

  • Développer l’économie circulaire et écoresponsable

Développer l’économie circulaire dans tous les secteurs : approvisionnement, conception, industrie, fonctionnalité des produits, consommation, durée des produits, recyclage et valorisation des déchets, valoriser les déchets (réduction massive, récupération et transformation).

  • Positionner la France pour l’avenir

Dans une économie décarbonée, la France doit-elle être un acteur ou un simple client ? Notre pays doit investir sans délai dans l’ensemble des dimensions d’une économie décarbonée.

Il convient de ne pas rater le virage industriel afin que notre pays reste dans le peloton de tête des pays innovants. Dans le cas contraire, nous serons de simples clients des autres pays. Les pays les mieux placés seront ceux qui auront investi le plus précocement et le plus massivement.

Il convient également d’investir dans la recherche, dans tous les domaines concernés.

  • Aider les pays en développement

L’aide aux pays en développement est tout à la fois notre devoir et notre intérêt. Cette aide doit se déployer selon deux axes, au moins :

  • Permettre le développement direct d’une économie décarbonée,
  • Maîtriser la démographie.

Cette publication a été créée grace à un membre de notre communauté, vous aussi participez ! Créer votre propre publication !

Article rédigé par Un pour tous

Qu'en pensez-vous ?
Votez et partagez votre opinion dès maintenant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *