in

Lutter contre les arrêts de travail de complaisance

En France, le nombre d’arrêts maladie est en hausse de plus de 30% entre 2012 (6,4 millions d’arrêts maladie) et 2022 (8,8 millions) selon les chiffres de Bruno Le Maire. Un travail peut être effectué pour limiter le nombre de prescriptions de la part de certains médecins (estimée à 2% selon l’Assurance maladie) mais, afin de limiter le recours aux arrêts de travail de complaisance, il serait plus efficace de:

   – majorer le nombre de jours de carence à 4 (voire 5) pour tous les salariés, que ce soit en public ou dans les entreprises privées. Ce nombre de jours de carence devrait cependant être égal à 0 en cas d’hospitalisation (programmée ou urgente).

   – autoriser un nombre limité de jours par an d’arrêt de travail sans accord médical, par exemple 3/an, afin de limiter le recours au médecin généraliste pour des affections empêchant de travailler une seule journée (syndrome viral, gastro-entérite…).

   – renforcer les contrôles pour les arrêts de travail itératifs de courte durée et pour les arrêts de travail de longue durée.

Cette publication a été créée grace à un membre de notre communauté, vous aussi participez ! Créer votre propre publication !

Article rédigé par RBac

Qu'en pensez-vous ?
Votez et partagez votre opinion dès maintenant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un commentaire

  1. Le plus efficace serait d’exiger des médecins que l’arrêt de travail soit déclaré en direct sur un site internet dédié, la sécurité social et l’employeur serait informé immédiatement, des contrôles ponctuels pourraient être déclenchés l’après midi même ou le lendemain, alors qu’actuellement le salarié poste son arrêt et il peut arriver une semaine après ce qui rend le contrôle presque inutile.
    Pas besoin de plus de contrôles, juste des contrôles beaucoup plus rapides