in

Pas de nouvel élargissement

L’Europe fonctionne moins bien depuis l’élargissement brutal de 2004. Il faut que l’Europe se réforme en interne avant d’envisager d’accueillir encore de nouveaux pays. Les élargissements ne servent pas du tout la cause européenne.

Written by Maurice Michelin

What do you think?

112 Points

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

27 commentaires

    • Cher Alain J’ai bcp voyagé (et espère le faire encore bcp, à 2, seuls,, sac à dos …, ). Parmi mes voyages, (longs) la CHINE “profonde” d’où je suis revenu “démoralisé” tant sa Puissance sous ttes ses formes est aveuglante, aujourd’hui (et + encore, demain). La France (seule) ne représente RIEN en face. L EU est un mini “vital” Désolé …
      ps : au delà de la CHINE, la RUSSIE, les USA, l’INDE (après demain), …

    • À l’évidence les Anglais ont compris l’énorme erreur qu’ils ont faite.
      L’Europe n’est pas parfaite, il faudrait la réformer et surtout revoir le qui fait quoi, que fait l’Europe, que font les états, que font les régions, que font les communes. Actuellement chaque échelon touche un peu à tout et personne n’y comprend rien.

      • Vous voulez dire l’UE n’est pas parfaite, certainement. L’Europe des nations est à construire.

  1. Ce n est pas l élargissement le problème mais la cohérence culturelle. Par exemple hors de question de voir entrer des pays si éloignés de nos valeurs comme la Turquie
    Gardons une cohésion . Pour le moment il faut avant tout consolider . Enfin l Europe doit arrêter de légiférer sur tout. Les régions doivent avoir la main sur toute la proximité

  2. Il y a dix ans j’aurai été d’accord avec vous, malheureusement le monde à tourné, nous entrons dans un univers beaucoup plus méchant, fait de conflit direct ou indirect, ou de nouveaux acteurs se servirons de tous ce qu’ils ont sous la main pour dominer, écraser, s’imposer.
    Ils ne faut donc rien leur laisser, et c’est le cas des Balkans, or de question de laisser ces territoires situé en plein cœur de l’Europe tomber sous la main des chinois ou de l’islamisme radicale d’Erdogan.
    Donc Oui, il faut les intégrer a l’Europe.

  3. déjà revoir l’ Europe actuelle, la voir sous une Europe des nations , chaque pays devant garder sa culture , ses lois , ses valeurs . Au niveau économique l’ élargissement est possible si le pays en question répond à un cahier de charges, un socle commun avec les autres sur des thèmes à définir . Schengen à revoir , police européenne au niveau frontières européennes avec orient , extrême orient etc , décision communautaire pour immigration pour chaque pays avec un genre OFRAO localement dans le pays et une immigration choisie par les parlements nationaux = plus de bateaux en Méditerranée ..

  4. L’Europe est indispensable pour nous “petits français”. A l’échelle mondiale, nous sommes tout petit et, en plus, nous reculons de plus en plus en influence (recul dans les classements qui évaluent l’éducation, montée des pays autrefois dits émergents – Brics).
    Par contre, l’Europe doit être unie et harmonisée. Je suis donc contre tout élargissement, car nous sommes déjà trop nombreux pour espérer aboutir à court voire moyen terme à une vraie union.
    Bâtir un cœur avec les pionniers, dont les valeurs et les façons de vivre sont proches, serait peut-être un bon point de départ.

  5. Les Français avaient voté NON au référendum sur le projet de Constitution Européenne. Une majorité d’entre eux ne voulait pas de ce qui se préparait. Les dirigeants de l’époque devaient respecter ce choix. La trahison du traité de Lisbonne ne sera jamais oubliée.
    Je pense aussi que le mieux serait de sortir de cette Europe technocratique devenue Tour de Babel !!

    • De Toute manière avec les scandales de corruption et malversation des dirigeants actuels de l’UE, les décisions prises sans concertation des Pays membres, le fait que ces dirigeants ne sont pas élus mais cooptés par un petit clan , je ne pense pas que l’Europe va durer dans cet état de Choses. Elle se réduira automatiquement par le départ de certains pays membres.

  6. L’Europe oui, son élargissement non, la renforcer sans écraser oui, une Europe ouverte non, une Europe forte parlant d’une même voix oui, une Europe divisée non

  7. L’UE déçoit ! La Commission encore plus. Je fais confiance à M. Bellamy pour continuer ce qu’il a commencé. J’espère qu’il conduira la prochaine liste aux élections et qu’il n’y aura pas d’élargissement dans les 5 prochaines années, le temps de remttre de l’ordre.

  8. Cher Monsieur
    Vos propos reflètent exactement ce que Edouard Balladur a indiqué entre autre dans sa note intitulée : l’Europe et notre souveraineté
    L’Europe est nécessaire la France aussi publiée par Fondapol en juin 2023 et qui a été repris dans un article du journal le Point
    Bien à vous
    Patrick Burel
    Administrateur Institut Georges Pompidou

  9. Non par pitié. Je regrette profondément d’avoir voté pour l’Europe. Enfin tout du moins par pour cette Europe. Alors réglons déjà les problèmes actuels. Et surtout pas la Turquie. C’est un pays musulman qui fait partie de l’Asie Mineure.

  10. Quittons sans tarder cette entreprise de la vassalisation à la CIA/NSA. FREXIT !

  11. Commençons par digérer l’Europe à 27 : les difficultés et incohérences sont déjà suffisantes. Inutile d’en ajouter encore. Et surtout pas la Turquie !

  12. Je suis pour l’élargissement aux pays qui ont notre culture, c’est-à-dire quasiment tous les pays européens sauf deux ou trois…

  13. Le problème n’est pas l’élargissement, c’est la soumission de l’Europe aux états-unis. Même la France, depuis Sarkozy est devenue le caniche de l’amérique. Il a remis la France dans l’o.t.a.n, Hollande n’a pas fait mieux en décrétant des sanctions envers la Russie, Macron a rajouté une couche en durcissant les sanctions et en envoyant des armes à l’Ukraine, ce qui lui interdit un rôle de médiateur.

  14. Né en 39 je suis un partisan convaincu de l’Union Européenne. Elle a un rôle majeur de défense et de protection de notre société et civilisation. Elle ne joue pas ce rôle correctement car elle est paralysée par trop de politiques frileux et par la présence de trop de militants woke. Il faut un réforme vite.

  15. trahison des politiques depuis des années: solution,il est urgent de sortir de l’europe et ne plus se soumettre aux usa

  16. D’abord rétablir la confiance : Commencer par faire une acte de repentance public, à Versailles, de l’exécutif et du parlement pour avoir trahit le peuple en s’assaillant sur les résultats du référendum du 29 mai 2005. (Non 54,67 %). En conséquence informer l’Union Européenne que la France sortira des accord de Lisbonne sous 18 mois faute de renégociation. (Se souvenir de la politique de la chaise sous la présidence de Gaulle du 30 juin 1965 au 30 janvier 1966.)

    • que l’europe …enfin s’occupe de sa cohérence, de la protection de ses frontières, de la sécurité de ses citoyens, de la réforme du droit au regard du réel , notamment insupportable d’une immigration non gérée,
      d’une impuissance dramatique face à l’immigration illégale , en toute puissance, et qui “promet ” lorsqu’on voit les évènements récents de pillage et destruction par celle qui est entrée légalement…. réforme du DROIT européen pour l’instant contre les états et les citoyens..europe qui s’arrête de faire la morale ..dans une inaction dramatique…,…