in

Prise en compte du vote blanc aux élections

Le vote blanc doit aparaître à 20 h à la télévision, comme s’il s’agissait d’un parti.

Cette publication a été créée grace à un membre de notre communauté, vous aussi participez ! Créer votre propre publication !

Article rédigé par Sharon L.

Qu'en pensez-vous ?
Votez et partagez votre opinion dès maintenant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 commentaires

  1. Bien plus que le faire apparaître, il faut prendre le vote blanc en compte dans le mode de scrutin, comme une sorte de quorum.
    Au 2nd tour il ne suffirait plus de passer devant l’adversaire, mais de fixer comme règle supplémentaire de devoir atteindre par exemple un minimum de 40% des votes exprimés, le bulletin blanc comptant comme un vote exprimé.
    Ainsi si le poids de vote blanc est considérable, l’élection doit être rejouée.

    • le vote blanc n’apporte aucune solution car il n’exprime qu’un NON. Combien de fois faudra-t-il revoter pour obtenir une élection ?, les électeurs ne se déplaceront pas tous les dimanches pour voter, déjà que la plupart ne se déplacent pas du tout..

    • Selon moi, cela dépend tout de même du score du gagnant…

      – Si au 2nd tour, un candidat recueille 60%, son adversaire 22% et le vote blanc 18%, on ne peut légitimement pas lui refuser sa victoire; elle est écrasante!

      – En revanche, si le candidat en tête recueille 36%, son adversaire 34% et le vote blanc 30%, alors oui l’élection pourrait être à refaire; alors qu’avec le calcul actuel qui exclut le vote blanc, le candidat qui a obtenu 36% des suffrages serait déclaré élu avec 51,4% contre 48,6% à son adversaire…
      Cela ferait un gros changement en terme de légitimité.

      • Plutôt que de chercher un moyen d’exprimer l’abstention ou le vote blanc, pourquoi ne pas travailler directement sur la racine du problème ? Trouver un moyen d’avoir des candidats dignes de recevoir nos suffrages.