Afin de rehausser le niveau en lycée général, qui se dégrade d’années en années, je propose qu’il soit conditionnés à l’obtention, a minima, d’une mention au brevet, ainsi qu’un avis favorable d’un jury de professeurs du lycée et du collège, qui examinerait le dossier de l’élèves. En effet, aujourd’hui, de trop nombreux élèves viennent végéter sur les bancs du Lycée, ne sachant pas quoi faire plus tard ( ce qui n’est pas un problème ), et ne voulant pas travailler, ou du moins réalise le strict minimum.
Dans le but de mettre en avant le travail des élèves, alleger les emplois du temps des élèves à partir de la Première, ou du moins optimiser le temps de présence de l’élève dans l’Établissement. Les jeunes adultes ayant travaillé en tant que serveurs, caissiers etc ont tendance à mieux réussir durant leurs études ainsi que lors de leur insertion dans le monde adultes.
Afin de permettre au élèves d’acquérir une expérience professionnelle, mettre en place, une fois dans l’année de terminal et deux fois dans l’année de première, un stage en milieu professionnelle, durant les vacances, en lien avec le projet professionnel de l’élèves.
Dans l’objectif d’améliorer et de personnaliser l’enseignement des élèves, permettre aux élèves justifiant de plus de 4h par semaine de sport à haut niveau ou en club, d’être dispensé de cours d’EPS. Supprimer l’Enseignement Scientifique tel qu’il est aujourd’hui, augmenter le nombre d’options possibles, ainsi que les diversifié ( cuisine, préparation Science Po, préparation PASS/LASS, communication) et bien sur rémunérer les professeurs convenablement, pour les cours d’option qu’ils pourraient mettre en place.
This post was created with our nice and easy submission form. Create your post!
Il faut supprimer le collège unique.
Des passerelles doivent toutefois exister pour que rien ne soit irrévocable.
Attention à ne pas être trop élitiste. Si le système scolaire soutenait et aidait les élèves au collège pourquoi pas mais en l’état actuel des choses les élèves issus de milieu populaires et fréquentant des collèges publiques ne sont pas tous en mesure d’obtenir une mention. Ils n’ont pas tous un enseignant dans leur famille ou une famille en capacité de leur payer des cours de soutien. Personnellement je suis issu d’un des quartiers les plus pauvres de Marseille, je n’ai jamais eu de mention à l’école, j’ai obtenu un master 2 en droit, je suis cadre supérieur.