in

Réforme territoriale

Le millefeuille territorial éloigne les citoyens de leurs élus, de leurs institutions. Pour cela je propose une réflexion sur une réforme territoriale. Un trio Commune/Département/État.

Ou Commune/Région (ancienne carte pas les avec les grandes régions)/état.

Supression des Comcom et des Métropoles hors les plus grandes métropoles (seuil à discussion) afin de favoriser les échanges ruralité/urbain.

Les compétences des Comcom serait redistribuer avec les moyens financiers d’une part aux communes et d’autre parts au départements ou régions .

Cette publication a été créée grace à un membre de notre communauté, vous aussi participez ! Créer votre propre publication !

Article rédigé par Maxime Ferreira

Qu'en pensez-vous ?
Votez et partagez votre opinion dès maintenant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 commentaires

  1. Les régions actuelles sont trop grandes, les département sont trop petits. Il font supprimer les départements et adapter les régions en fonction des souhaits locaux. Accorder aux Alsaciens ce qu’ils demandent depuis si longtemps, peut être aussi aux Savoyards. Pour l’ile de France supprimer les département et le grand Paris pour ne garder que la région. Faire du sur mesure au final supprimer un échelon et revenir à une vingtaine de régions.
    Les régions étant en charge de la formation professionnelle doivent aussi être en chargé de l’éducation à partir de l’orientation et du lycée.

  2. Décentralisation à l’allemande.
    Subsidiarité.
    Un maximum de pouvoirs pour les maires, puis pour les provinces. Le moins de pouvoirs possible pour l’Etat.
    Supprimer les départements et les régions pour revenir aux anciennes provinces (avec une province basque).
    Je propose le trio communes / provinces / Etat