in ,

Stop au numerus clausus pour les médecins hors Union Européenne !

Pour augmenter dès maintenant le nombre de médecins en France, Philippe Juvin, Député Les Républicains, propose d’augmenter le numerus clausus pour les médecins hors UE.

Comme chaque année, un concours va être organisé pour permettre à des médecins diplômés hors UE, d’exercer en France. Cette année, on recense 20 000 candidats, un record. Mais décidément, le gouvernement a fixé un numérus clausus : seulement 2 700 candidats seront acceptés, même s’ils ont le niveau requis.

Nous manquons de médecins partout en France parce qu’on nous n’en formons pas assez. Nous devons doubler le numerus clausus en France. Mais en attendant, stoppons les déserts médicaux en acceptant les médecins hors UE qui ont le niveau !

Article rédigé par Françaises Français

Qu'en pensez-vous ?
Votez et partagez votre opinion dès maintenant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires

  1. Je ne suis pas d’accord avec cette proposition qui priverait les pays en voie de développement de leurs médecins dont ils ont tant besoin.
    Ce n’est pas en déshabillant Pierre qui est déjà tout nu que l’on doit habiller Paul qui est bien plus chaudement vêtu.
    Il faut augmenter le numerus clausus, c’est-à-dire former davantage de médecins et comme il faut 10 à 12 ans pour former un médecin, la seule réserve immédiatement disponible est constituée par les médecins “jeunes” retraités (moins de 70 ans) et partager les tâches avec les autres professionnels de santé, en particulier les infirmi

    • Si on commençait déjà par les étudiants Français de l’Étranger qui ont été exclus en 2022 et 2023 des demandes de candidatures : « Malgré la qualité de votre candidature, le jury chargé d’examiner les demandes n’a pas retenu votre candidature ».