in

LR PublicationLR Publication

Une loi pour interdire l’écriture inclusive partout en France !

Modes d’emploi, contrats de travail, règlements intérieurs d’entreprises ou encore actes juridiques rédigés en écriture inclusive seraient considérés comme irrecevables ou nuls si la loi, aujourd’hui débattu en séance publique au Sénat, est appliquée. Tandis que la Cité internationale de la langue française est inaugurée aujourd’hui au Château de Villers-Cotterêts, la langue française est en situation de fragilité avec le recul de son apprentissage dans nos écoles et dans le monde et l’usage croissant du « franglais. » C’est pourquoi, au nom de la sauvegarde de la langue française et pour préserver la clarté et l’intelligibilité de la norme, une intervention du législateur est nécessaire.

Ainsi, le texte de la sénatrice Les Républicains de l’Aisne Pascale Gruny, prévoit de bannir l’écriture inclusive dans tous les cas où le législateur — et éventuellement le pouvoir réglementaire — exige un document en français. Les sénateurs républicains demandent, en effet, l’interdiction des mots grammaticaux constituant des néologismes tels que « iel, » — une contraction de « il » et « elle » — ou « celleux » — contraction de « celles » ou « ceux ».

La proposition de loi prévoit aussi d’inscrire l’interdiction de l’écriture inclusive dans le code de l’éducation. Cédric Vial, Sénateur de la Savoie et rapporteur de la proposition de loi, explique alors que cette pratique est « contraire à l’inclusion : c’est une contrainte supplémentaire pour les personnes en situation de handicap et d’illettrisme, ou atteintes de dyslexie. »

Qualifiée de « péril mortel » par l’Académie française, la proposition de loi a de bonnes chances d’aboutir à une adoption par le Sénat !

Et vous pensez-vous que l’interdiction de l’écriture inclusive en France est une bonne idée ?

Article rédigé par Françaises Français

Qu'en pensez-vous ?
Votez et partagez votre opinion dès maintenant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *