Le service militaire coutait cher mais combien nous coûte aujourd’hui la délinquance, le séparatisme, le manque d’intégration ?
Le service militaire permettait non seulement de mélanger les classes sociales et de sortir de son environnement familial pour découvrir d’autres personnes et d’autres règles, mais il permettait également de donner un cadre et une structure à des milliers de jeunes.
Cette publication a été créée grace à un membre de notre communauté, vous aussi participez ! Créer votre propre publication !
L’unique but du service militaire était de fournir un contingent frais pour soutenir et relayer l’armée de métier en cas de conflit long.
Certes, il présentait d’autres aspects positifs collatéraux… Mais le rôle de l’Armée est de défendre notre territoire, pas de palier les carences éducatives ou civiques du système scolaire ou des parents.
D’ailleurs si le service militaire existait encore, je vous parie que tous ceux qui en ont le plus besoin viendraient grossir le bataillon des exemptés, parce que les cadres militaires ont simplement d’autres chats à fouetter…
Il faudrait pas limiter a un service militaire uniquement mais l’ouvrir aussi au social, au civil.
Le rendre universel homme et femme.
Le limiter a 3 mois maxi.
1 mois a l’armée
1 mois en mairie
1 mois dans une association caritative ou d’utilité publique…
Il devrait être incitatif mais facultatif.
Et donner des avantages de points au bac par exemple
Ou une réduction de prix sur le permis de conduire.
Ou une réduction dans les transports
Ou toute autre idée…
En revanche, pour les enfants d’étranger demandant la nationalité française, il devrait être obligatoire.
Je suis pour le rétablissement du service militaire tel qu’il était avant son abrogation. De plus, la France avait des réservistes.
Comme pour le ferroutage, inspirons nous du système Suisse “peuple en arme”