Parmi les nombreux fléaux que la France porte en ce temps existe celui de la perdition de la consommation ultra locale et des petits commerces de proximité. En effet, le développement massif des grandes surfaces et bien plus encore des géants de l’e-commerce (Amazon, services drive…) ont accéléré la disparition progressive des productions territoriales. Laitiers, volaillers, boulangers, pâtissiers, confiseurs, aviculteurs, (et d’autres…), en sont tous affectés et peinent à maintenir les transactions directes avec les habitants voisins.
Dès lors, cette situation désolante nécessite une aide de l’Etat qui doit jouer sur la mise en avant de ces producteurs. Le meilleur outil pour favoriser ceux-là est de créer une plateforme numérique publique qui aurait pour vocation la mise en relation avec des potentiels clients. Aussi, chacun de ces producteurs pourrait s’il le souhaite se faire connaitre via cet endroit, en présentant brièvement sa ou ses productions, et leur(s) lieu(x) de vente. Inversement, les habitants notamment ruraux auraient alors un moyen rapide et simple de trouver les commerçants actifs autour de chez eux (dans un rayon plus ou moins grand bien sûr) afin par la suite de se fournir les produits en question à la source même de leur création.
Cette proposition a de fait une portée double. L’effet direct serait d’abord la redynamisation des territoires parfois retirés, la hausse du niveau de vie des producteurs, voire même l’incitation à la création d’un commerce. A la condition d’une mise en avant efficace de ce dispositif par l’Etat, un auto-accroissement progressif de l’activité dans ces zones serait bénéfique aux françaises et françaises directement concernés, et in fine un bienfait pour l’Etat qui verrait ses recettes provenant de ce secteur augmenter. Par ailleurs, on ne peut oublier les avantages écologiques d’un tel système. Le circuit court et la consommation locale induisent à la réduction des importations des produits concernés, donc à la réduction de leur empreinte carbone.
Economique et écologique, ce sont donc ces arguments qui me poussent à plaider pour la création d’une telle plateforme.
Cette publication a été créée grace à un membre de notre communauté, vous aussi participez ! Créer votre propre publication !