in

Faciliter l’orientation des lycéens

Manque de candidats pour des métiers en tension, mauvaise connaissance des formations professionnelles accessibles pour tous, dévalorisation des métiers de l’artisanat. Ces problématiques forment des difficultés certaines pour le monde professionnel en France. 

Ainsi, il s’agirait d’avoir un impact sur ces dernières en mettant en place des interventions dans les lycées. Ces interventions auraient pour but de présenter les métiers en tension notamment, de présenter le panel des formations professionnelles existant (alors même que d’autres formations sont surchargées), de proposer des ateliers de découverte de certains métiers de l’artisanat, etc. 

En bref, cela servirait à la fois à palier aux problématiques actuelles du monde du travail et de l’enseignement supérieur en France tout en donnant des clés d’orientation aux élèves, qui, on le sait, sont aujourd’hui délaissés sur ce genre de questions avec des conseillères d’orientation surchargées et n’étant pas toujours suffisamment encourageantes.

Cette publication a été créée grace à un membre de notre communauté, vous aussi participez ! Créer votre propre publication !

Article rédigé par GourdonMylena

L2 science politique à @AssasUniversite — Engagée chez @lesrepublicains 🇫🇷

Qu'en pensez-vous ?
Votez et partagez votre opinion dès maintenant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un commentaire

  1. Ok mais l’orientation commence en fin de collège.
    Les régions étant en charge de la formation professionnelle doivent aussi être en chargé de l’éducation à partir de l’orientation et du lycée.
    Actuellement en quelques sorte les régions par la réorintation et la formation professionnelle font le sav de l’école qui n’a pas orienté vers les métiers ou il y a des besoins