La transparence est un élément clé de la démocratie et de la confiance des citoyens envers leurs gouvernants.
Lorsqu’un gouvernement manque de transparence, cela peut engendrer des sentiments de méfiance, de frustration et d’injustice parmi la population.
Lorsque les informations sont cachées ou mal communiquées, les citoyens peuvent se sentir exclus du processus décisionnel et ont l’impression de ne pas être entendus et respecté. Cela peut entraîner une perte de confiance dans les institutions gouvernementales et dans le système politique dans son ensemble.
Le manque de transparence peut également donner lieu à des théories du complot et à des rumeurs, car les gens cherchent à comprendre ce qui se passe réellement. Ces narratives alternatives peuvent diviser la population et créer des clivages entre différentes parties de la société.
De plus, le manque de transparence peut également conduire à des abus de pouvoir et à la corruption.
Lorsque les décideurs ne sont pas responsables de leurs actions et que leurs actions ne sont pas exposées à la lumière du jour, il y a un risque accru de mauvaise gestion des ressources publiques et de comportements illégaux.
En fin de compte, pour préserver la cohésion nationale, est-il essentiel que le gouvernement soit transparent et responsable envers ses citoyens ?
Cette publication a été créée grace à un membre de notre communauté, vous aussi participez ! Créer votre propre publication !
Bonjour
Ne sachant pas ou mettre mon sujet je le mets dans “démocratie”.
Élection vous me direz que c’est le b a ba
Pour ce qui est des élections : RETOUR AU SEPTENNAT NON RENOUVELABLE
et gravé dans la constitution
Comment voulez-vous faire des réforme avec un quinquennat
OUPS j’avais oublié :
Suppression de la loi interdisant le cumul des mandats.
Député / maire, Sénateur / maire
C’est eux ! ! qui connaissent bien les problèmes de leur commune ou circonscription.
Et supprimer le conseil économique et social