in

Remplacer le CDI par un CDD long (5 ans) renouvelable

Image of business partners handshaking over business objects on workplace

Instaurez en lieu et place des contrats à durée indéterminée un contrat à durée déterminée long de 5 années et renouvelable un nombre illimité de fois.

Le marché de l’emploi en France est ralenti par son cadre contractuel. La norme du CDI rend difficile aux employeurs de moduler leur masse salariale à une échelle de temps moyenne (difficulté de licenciement, modulation des compétences). Il enferme également les salariés dans leur emploi, rendant ardu l’accès aux reconversions.

Le CDD long renouvelable permettrait tous les 5 ans à l’employé et à l’employeur de réévaluer la pertinence de continuer de travailler ensemble. Un entretien pré renouvellement de contrat obligatoire aura lieu (intégré à l’entretien annuel déjà obligatoire) afin que l’employeur et l’employé puisse se positionner.

Cette mesure serait bénéfique pour les trois parties impliquées (le collaborateur, l’entreprise et la société dans son ensemble).

Points forts

Pour le collaborateur

  • possibilité de choisir de ne pas renouveler le contrat et ainsi de bénéficier d’une période couverte par l’assurance chômage pour se reconvertir ou pour créer une entreprise
  • le délai de 5 ans sécurise le collaborateur face aux aléas ponctuels de l’économie et continue de remplir le rôle d’amortisseur de l’effet des crises sur le marché de l’emploi que remplit aujourd’hui le CDI

Pour l’entreprise

  • ajuster plus efficacement les effectifs et les compétences
  • inciter les collaborateurs à être plus impliqués dans les projets d’évolution et de transformation de fond de l’entreprise
  • limiter les réticences à l’embauche et le recours aux contrats plus courts ou à l’intérim
  • pouvoir facilement adapter l’effectif lors d’un projet de moyen terme

Pour la société

  • fluidifier le marché de l’emploi et ainsi réduire la proportion de chômeur de longue durée plus difficiles à réinsérer dans le monde du travail
  • supprimer la possibilité d’ouverture des allocations chômage suite à une démission
  • inciter le développement continue de compétences professionnelles en adéquation avec le marché
  • meilleur accès à la location et à l’emprunt bancaire des non titulaires d’un CDI. La condition du CDI sera probablement remplacée par celle d’un CDD long mais l’obtention de celui-ci devant être plus aisée, l’effet global serait positif

Points d’attention

L’emploi des séniors

Bien qu’une chance pour favoriser l’employabilité des séniors, cette proposition peut également avoir l’effet inverse. Une levée de la possibilité de rompre le contrat dans les 10 années qui précèdent l’âge légal de départ à la retraite peut être une piste pour limiter ce risque

La transition des CDI aux CDD longs

La phase de transition ne peut pas se contenter de laisser les CDI actuels s’achever et les remplacer progressivement par les CDD longs. Une conversion des CDI en CDD longs doit avoir lieu et une compensation ponctuelle sous forme de prime de conversion peut s’avérer nécessaire

Cette publication a été créée grace à un membre de notre communauté, vous aussi participez ! Créer votre propre publication !

Article rédigé par ykerros

Qu'en pensez-vous ?
Votez et partagez votre opinion dès maintenant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 commentaires

  1. Cela ne correspond ni au besoin des entreprises, ni au besoin du salarié.
    Jamais ce renouvellement tous les 5 ans ne correspondra ni au cycle économique de l’entreprise ni au cycle de la vie du salarié.

    • Bonjour,
      Actuellement il n’y a pas de cycle du tout, ce qui ne convient ni aux entreprises ni aux salariés. 5 ans me semble être une échelle de temps raisonnable qui offre une certaine sécurisation pour les salariés et qui s’inscrit dans les périodes classiques des roadmaps stratégiques des entreprises. Il semble qu’il faille concilier des intérêts divergents, c’est donc une question de compromis.
      Selon vous, quelle serait une période de renouvellement adéquat tant pour les entreprises que pour les salariés ?

      • Je pense que CDD ou CDI ce n’est plus un sujet prioritaire, les réformes faites : Rupture conventionnelle ; Limitation des risques de condamnation aux Prud’hommes ; Ont bien amélioré la création d’emploi et la mobilité. Le chômage régresse ; Reste 2 dossiers à traiter : L’emploi des sénior ou peut être un contrat spécifique serait nécessaire et surtout l’orientation, la réorientation et la formation professionnelle initiale et continue car de très nombreux emplois ne peuvent être pourvu faute de candidats disponibles formés.

        • Sur ce point, je ne suis pas d’accord car l’impact sur la culture des entreprises peine à se faire sentir. Le nombre de ruptures conventionnelles reste limité et les directions des ressources humaines sont frilleuses à les accorder. La limitation des risques de condamnation aux Prud’hommes implique de facto une vision conflictuelle de la relation de travail.
          Pour dépasser les vielles visions sur le travail, il est fondamental d’inscrire la relation employé/employeur dans un cadre plus sein.
          Enfin, le plein emploi maintenant n’est pas le plein emploi plus tard. Préparons l’avenir

          • Lorsqu’on compare à 2 000 000 de démissions sur la même année (2022), oui ça reste limité. Il est cependant intéressant de voir que le nombre de ruptures et de démissions ont doublés en 10 ans, ce qui démontre un besoin de mobilité qui serait mieux géré en revoyant les modalités contractuelles.
            Je note que vous parlez des jeunes bien formés et de la situation actuelle. Il conviendrait de considérer l’ensemble de la population et le temps long pour mûrir une vision systémique solide.
            La flexibilité du côté des entreprises est aussi à considérer.

          • 500 000 ruptures conventionnelles en 2022 vous trouvez que c’est limité !
            En effet il est temps de dépasser les vielles visions sur le travail !
            Demandez à n’importe quel recruteur public ou privé, son problème c’est de trouver le bon candidat bien formé et expérimenté.
            Demandez à n’importe quel jeune bien formé, avec quelques années d’expérience, dans un métier en tension, c’est lui qui choisi son entreprise donc son contrat.

          • Cette discussion est interessante car elle touche à ce que doit être la réforme en cas d’alternance. Ne pas toucher à ce qui fonctionne pour se concentrer sur ce qui ne fonctionne pas, comme l’a fait Angela Merkel en arrivant au pouvoir qui n’a pas toucher aux réformes Hartz faites sous son prédécesseur Gerard Schröder, à l’encontre de Nicolas Sarkosy qui s’est empressé de supprimer le CNE certes impopulaire mais efficace. Prenez le temps de regarder la courbe du chômage qui baisse pendant toute la période du CNE 1-2006 – 7-2008 puis remonte pendant 7 ans et baisse (trop peu) depuis 8 ans

  2. Reste le problème des banques, stupidement arc-boutées sur le CDI pour accorder des prêts.
    Vous pouvez avoir un CDI et démissionner le lendemain de l’octroi du crédit, pas de problème !
    Par contre un salarié en CDD ne peut quasiment pas emprunter.

    • Bonjour,
      Je vous rejoins sur ce point. C’est pourquoi je propose la disparition complète des CDI au profit de ce nouveau contrat.
      Les banques ne pourront dès lors plus exiger de CDI car il n’y en aura plus. Elles se replieront sur la meilleure alternative disponible : le CDD long renouvelable. Ce dernier devrait être plus accessible car les entreprises seront moins frilleuses à l’accorder. Plus de personnes pourraient ainsi avoir accès aux emprunts bancaires et à la location.

  3. il faudrait changer la phrase classique du recrutement – comment vous voyez vous dans 10 ans – reponse pour une fois sincère – ailleurs. Sinon on peut aussi inventer un truc qui s’appelle l’esclavagisme payé;